Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TANDEM
25 février 2012

Le sacrifice de messire cochon....

C'est l'hiver, le bon moment pour sacrifier le cochon...dont on dégustera tout au long de l'année, les délicieuses saucisses, les pâtés et jambons et autres spécialités liées à chaque région. Des amis agriculteurs nous ont invité...

DSCN0738DSCN0742

Le cochon sacrifié est revenu à la ferme, de vieilles bouilloires remplies au chaudron d'eau bouillante vont servir à le nettoyer et racler peau et poils.

DSCN0741DSCN0735

DSCN0780DSCN0779

Le découpage peut commencer ...

DSCN0733DSCN0737

DSCN0754DSCN0829

DSCN0834DSCN0835

DSCN0849DSCN0855

Le repas se prépare...gras et gorge de porc, carottes, poireau mijotés longuement....pommes de terre confites ....

DSCN0877DSCN0881DSCN0891DSCN0892

Les couennes et l'oreille, cousues en "sachets" se remplissent de chair à saucisse et iront  sécher quelque temps dans le saloir...chaque région a ses recettes.....

DSCN0907DSCN0908DSCN0909DSCN0906

Le froid a tout figé, le moulin s'est tu .... 

DSCN0914DSCN0828DSCN0823DSCN0826

Dans la grange, règne une douce chaleur, une odeur de foin chaud, une paix incroyable...

DSCN0889DSCN0897DSCN0859DSCN0861

DSCN0913DSCN0746DSCN0903DSCN0785

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Si tu es d'accord, j'ajouterai bien le lien de ton blog sur le mien.
F
Génial! merci pour ce beau reportage! avec mon conjoint nous arrivons à la campagne (petit come back pour moi) et rêvons de moutons et cochons. Mais reste le quid de "qui le tue" "qui le découpe"? abattoir obligatoire? boucher? fait maison...?
T
Je n'ai rien à rajouter...tu as bien dit....le même regard sur les choses et les êtres...c'est aussi le beau côté d'internet, permettre une rencontre virtuelle et pourtant bien réelle, de personnes sûrement très différentes mais qui partagent un même esprit !!!<br /> <br /> moi aussi j'aime bien les mains...et la personne !<br /> <br /> j'ai eu la chance de "faire" le cochon pour la 1ère fois à 30ans environ, fille de la semi-ville et du sud...c'était un rêve !<br /> <br /> j'espère que les images du découpage ne heurteront personne ! mais dès lors que l'on mange de la viande...inutile de se voiler la face !<br /> <br /> merci pour ton message mamienne et bon week end! en ardèche il fait un temps printannier, soleil et chaleur, nous sommes tous "cuits" mais ravis !!!!<br /> <br /> tandem
M
J'aime beaucoup tes photos , elles me touchent particulièrement , un peu comme si nous avions le même regard , comme si nos yeux voyaient la même chose <br /> <br /> <br /> <br /> Tuer le cochon , je n'ai pas beaucoup connu ça , un peu chez des voisins et chez mon maître de stage.<br /> <br /> Les oreilles et le lard farci, je ne connaissais pas .<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les mains de la personnes qui coud la couenne ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci <br /> <br /> à bientôt
TANDEM
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 66 765
Newsletter
Publicité