Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TANDEM
10 octobre 2011

Et si nous devenions responsables de nos déchets...?

Attention ce message n'a rien de glamour !!!! vraiment rien !

Mais il faut bien devenir écoresponsable !!!!

Bon, à force de fureter sur le net, j'ai fini pas me décider à fabriquer mon propre lombricomposteur...il y a longtemps que je regardais les composteurs à vendre mais leur prix exorbitant et le frein que consistait la crainte de ne pas réussir une telle entreprise, avaient freiné toute vélléité de mise en oeuvre. 

Beaucoup de vidéos sont en ligne et elles sont toutes très explicites, j'ai choisi la solution bacs en plastique, et pour l'instant 2 étages suffiront...celui du bas pour les "rejets liquides" et celui de dessus pour mes petits habitants !

P1040947P1040948

P1040950P1040951P1040946P1040952

Parlons en de ces habitants ! il s'agit de vers bien particuliers, plutôt que de les commander sur internet (prix prohibitif..pour ce que c'est!) j'ai choisi de les acheter dans un magasin de chasse et pêche, pour moins de 3 euros. Ils ne sont pas assez nombreux mais il paraît que ces petites bêtes se reproduisent très bien !

Bref, pour résumer : un bac dessous pour reccueillir l'engrais liquide, un bac dessus perforé pour l'évacuation des eaux dans lequel j'ai déposé du terreau, des papiers et les vers, puis un peu de déchets végétaux qui ne se retrouveront pas à la poubelle. Penser à bien fermer les issues de secours pour éviter toute fuite !

il ne reste plus qu'à attendre quelques semaines que tout se mette en place et que le lombricomposteur soit en bon état de marche ! et l'avenir me dira si cela marche ! des nouvelles dans quelque temps

 mode d'emploi ICI et ailleurs....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma sœur a fait un lombricomposteur avec des caisses en polystyrène ( celles qu'on trouve chez les poissonniers ) elle les a peintes en noir sur l'extérieur( je ne sais pas pourquoi) . Il y a trois caisses ,celle du haut percée à différents endroits avec les déchets et les lombrics , celle du milieu avec le compost et celle du bas avec le jus .<br /> <br /> Chez nous , ce sont les poules qui profitent des déchets de cuisine ;)<br /> ce qu'elles ne mangent pas je le mets dans la "fosse"où se trouvait la piscine avant .<br /> Maintenant c'est un gros tas de branchages , de feuilles ,de végétaux qui servent d'abris à de nombreuses bestioles comme les oiseaux , les musaraignes , les souris , les hérissons ...
TANDEM
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 66 784
Newsletter
Publicité