Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TANDEM
25 juillet 2011

Hochets d'un autre temps.....

Les bébés d'autrefois n'avaient pas tous des jouets, loin s'en faut. Mais à la campagne, quand on n'a pas d'argent, il reste l'imagination exceptionnelle de ceux qui savent faire de petites merveilles avec ce que la nature leur offre !

On tressait avec quelques brins d'osier ou des joncs, des hochets éphémères, dans lesquels on enfermait avant de terminer quelques cailloux (ici des coquillages !) pour que le bébé en agitant son hochet, soit ravi par le bruit produit !

P1040324P1040323

P1040326P1040325

Ces deux hochets, réalisés avec de l'osier frais, au bord de l'eau, un après-midi de vacances...sont un peu tordus aujourd'hui...en séchant l'osier s'est un peu rétracté, et l'hiver les a oublié au fond d'un sac...

Le tressage demande un tour de main pour réaliser un hochet régulier et bien rond...ceux-ci ne sont qu'un premier essai bien maladroit...allez voir ICI et LA (un hochet du 19è au musée de St Martin de Ré) des hochets magnifiques ! et la méthode : ICI

Mais quel plaisir, de fabriquer ces petits jouets de la nature avec trois fois rien et un bon opinel ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir !<br /> <br /> Quand tu dis que tu utilises de l'osier frais , tu veux dire que tu l'as coupé sur place et utilisé tout de suite ? <br /> <br /> Je voulais justement te demander avec quoi je pourrais m'entrainer à cette période de l'année ? <br /> <br /> Il y a bien des pousses de saules sur le bord des routes , penses-tu que je peux les couper et m'en servir ? <br /> <br /> Ces petits jouets tout naturels sont très jolis , moi j'aime bien quand c'est "maladroit" , pas égale , où la symétrie n'est pas respectée... peut être parce que ça me correspond bien mieux <br /> <br /> Je suis allée voir la méthode mais pour faire cet hélicoïdal il faut le faire exprès ? <br /> <br /> Je n'ai pas bien compris en fait comment élargir et comment rétrécir en fin .<br /> Ça peut paraitre évident pour ceux qui ont l'habitude , pour moi , c'est un peu compliqué pour le moment ...<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée <br /> <br /> J'ai fait un fuseau de lavande que je n'ai pas tressé mais juste rabattu et lié , c'est sympa mais les graines se baladent plus facilement ...
TANDEM
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 66 780
Newsletter
Publicité