Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TANDEM
1 juillet 2011

Quenouille de lavande.....Odeurs de maison....

P1040114P1040112

P1040097              P1040099         

A telle image, telle senteur. Toute notre histoire se retrouve dans ces promenades olfactives d'enfance, d'ambiances familières, de souvenirs de vacances quand la maison s'ouvre à l'extérieur et que chaque pièce vibre du parfum des activités de la saison. Confitures, roses du jardin, encaustique au salon, savon noir, lavande...

Chaque début d'été, c'est la tradition....quelques brins de lavande tressés avec un joli ruban en une petite quenouille provencale et déjà la promesse d'armoires délicatement parfumées, Il n'y a rien de plus voluptueux que ce parfum délicat qui donne un sens à la vie ! le jardin est entré dans la maison !

P1040100           P1040104  

Cueillez 21 brins de lavande, les plus beaux, de ceux que vous disputerez aux abeilles gourmandes. Travaillez les frais. Choisissez au moins 1 m de ruban plutôt 1,20m. Si vous souhaitez une quenouille plus volumineuse, prenez toujours un nombre impair de brins et rallongez votre ruban.

Débarrassez les tiges des feuilles et petites branchettes et réunissez la base des fleurs. A cet endroit nouez solidement votre ruban, retournez délicatement chaque tige comme sur les photos, répartissez les sommairement, vous allez emprisonnez les fleurs de lavande tout l'hiver !

P1040105             P1040106

Attrapez le ruban et commencez à tresser dessous - dessus chaque brin rencontré : bien sûr sur les 2 premiers rangs, cette opération est un peu délicate et nerveusement sensible, mais la 2ème quenouille sera parfaite, c'est très facile.

A la fin nouez solidement votre ruban, tressez serré et forcez un peu, en séchant la lavande va se rétracter

P1040108P1040109P1040110P1040115

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ça tu peux le dire ! opération délicate et nerveusement sensible , c'est le moins qu'on puisse dire :)<br /> <br /> Je dois me tromper parce que moi je prends trois brins à chaque fois , il faut que je revois ma copie . En plus il y a déjà un bon moment que j'ai coupé la lavande, elle a tendance à sécher.
TANDEM
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 66 781
Newsletter
Publicité