Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TANDEM
21 mars 2011

Rêve de plessis

Il y a des années que je rêve de réaliser un potager en plessis. Ces petites clôtures de branches tressées qui délimitent des carrés d'herbes, de plantes potagères ou de fleurs. Combien de fois ai-je admiré les jardins des écomusées norvégiens, danois ....Et bien cette fois ci nous nous sommes lancés !

Des piquets d'acacias de 60 cm  et des branches rejets de châtaignier pour le tressage. l'acacia et le châtaignier sont des bois réputés imputrescibles ou presque, et compte tenu du travail, il est préférable que les clôtures durent un peu !!!

un jeu de mikado géant.....

P1030534P1030535













P1030537P1030541













Après quelques tâtonnements voilà le début du chantier. Il faut tresser les branches quand elles viennent juste d'être coupées ou alors conservées dans de l'eau; sinon sèches, forcées pour le tressage, elles cassent. les piquets sont espacés de 30 cm environ mais cela dépend de la taille des branches; il faut faire des essais mais la règle (comme en vannerie) est que le tressage "résiste", il faut forcer un peu, pour les entrelacer. Le résultat est une clôture assez costaude !!!
On peut réaliser un ouvrage beaucoup moins rustique, en utilisant des piquets fins (dans ce cas il faudra les planter plus serrés) et de l'osier ou des branches souples récoltés dans la nature,pour le tressage. Le plessis sera plus délicat mais moins durable. Pour ma part, je préfère le côté grossier, rustique de celui ci, puisque qu'au moyen-âge, les plessis étaient l'occasion aussi de profiter des  branchages de taille ou autre, rien n'était gaspillé.

P1030542P1030546














P1030545P1030544













Comme lors de la réalisation d'un panier en osier, on raboute les branches en respectant l'ordre cime/cime et pied/pied. Cela signifie que si votre branche se termine par le pied (partie épaisse de la branche), vous posez à la suite,dessus la précédente branche et derrière un piquet, le pied d'une autre branche (les rajouts plus disgracieux se font à l'intérieur moins visible) 

P1030551P1030549

 

Publicité
Publicité
Commentaires
TANDEM
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 66 784
Newsletter
Publicité